Terrassement

Le module Terrassement de Kea.Polaris permet une modélisation entièrement personnalisable de vos projets d’aménagement afin d’en calculer les volumes de déblais/remblais, cela vous aidera à les optimiser dans le but d’en maîtriser les coûts.

Saisie simple et intuitive

Kea.Polaris vous permet de saisir des plateformes de terrassement selon différentes approches. La 1ère vous donne une liberté totale avec une saisie point par point afin d’en définir les contours ou autres lignes intérieures. La 2ème, plus utile dans le cadre d’un projet existant, vous donnera la possibilité de sélectionner une ligne déjà présente (ligne qui peut également venir d’un fichier en référence) et de modifier son altimétrie.

Les plateformes sont associées à des natures de projets caractérisées par une charte graphique (couleurs, couches…) et paramètres techniques (talus, débord épaisseurs…) afin de faciliter la gestion du projet tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de les changer plateforme par plateforme.

Les plateformes de Kea.Polaris sont des éléments DAO qui peuvent être modifiées facilement après leur création :

  1. Modification de l’altimétrie d’un point en saisissant une nouvelle cote Z ou en appliquant une pente par un autre point. Il est également possible d’appliquer un delta Z sur une plateforme ou un groupe de plateformes
  2. Insertion / Suppression de sommets

  3. Déplacement / Rotation

Plateformes de terrassement
Visualisation 3D d'un projet terrassement avec lotissement

Phasage et calcul

Le calcul des volumes par prismes permet une représentation 3D ainsi qu’une gestion par phases du projet. Cela vous offrira la possibilité de gérer des groupes de plateformes et de choisir leur ordre de calcul. Cette fonctionnalité fait également la liaison avec le module des ouvrages linéaires pour une modélisation générale.

Le résultat des calculs est visualisable par aplat de couleurs pour les déblais/remblais, affichage des triangles, des courbes de niveaux

Optimisation des cubatures Remblais / Déblais
Plateformes de terrassements avec les réseaux en transparent

Des profils en travers peuvent être créés facilement à partir d’une ligne dessinée dans le plan. La modification de celle-ci entraînera automatiquement la mise à jour du profil.

Profil en travers de deux plateformes sur deux phasages différents

Le résultat pourra être implanté par l’exportation des points de projets dans un fichier texte et la triangulation du projet pourra être redessinée dans un DXF pour du guidage d’engin.