De nouvelles fonctionnalités pour Hyetos : L’étude et l’estimation des débordements des cours d’eau

De nouvelles fonctionnalités pour Hyetos : L’étude et l’estimation des débordements des cours d’eau

De nouvelles fonctionnalités pour Hyetos : L’étude et l’estimation des débordements des cours d’eau 

 

Hyetos est un logiciel de conception VRD, une option de Kea.Polaris permettant de lever les  derniers obstacles au déploiement et à la diffusion de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Le logiciel permet de dimensionner, simuler le fonctionnement des solutions alternatives et évaluer le risque d’inondation. Son évolution récente est la preuve que CDI Technologies est en quête permanente de challenges. 

En effet, récemment, certains utilisateurs d’Hyetos (belges et français) nous ont sollicités avec en tête une requête bien particulière : En vu d’une simulation d’un événement pluvieux, les bureaux d’étude souhaitaient dimensionner les solutions alternatives de gestion des eaux pluviales en intégrant le débordement d’un cours d’eau. Nos experts en modélisation ayant à coeur l’écoute et la satisfaction du client, ils ont su intégrer dans Hyetos l’estimation, la localisation et l’évaluation de l’impact des débordements des cours d’eau. 

C’est avec beaucoup de gratitude que l’équipe CDI Technologies s’adresse aux utilisateurs d’Hyetos pour les remercier de la confiance qu’ils accordent au logiciel et à l’équipe d’assistance technique, et plus encore pour nous avoir challengé et permis de faire évoluer le logiciel. 

Hodos, un logiciel de conception

Pour la gestion durable des eaux pluviales dans la conception routière

Le Département du Nord, l’Université de Lille et CDI Technologies, membres du Consortium Cométa Routes, ont présenté le 11 février, les résultats du projet réalisé en Partenariat Innovation au Groupe de Travail Aménagement Urbain de Route de France.

L’objectif du projet était l’implémentation des modèles de bassins versants ruraux et naturels ainsi que l’amélioration des outils de conception du module « Projets Linéaires » de Kea.Polaris dans le but développer un outil de gestion durable des eaux pluviales dans la conception routière pour la résolution de la problématique de la transparence hydraulique des projets linéaires avec réalisation d’un POC (preuve de concept) sur un tronçon de route.

Le projet a permis le développement d’Hodos une option de Kea.Polaris dédiée à la gestion intégrée et durable des eaux pluviales le long des linéaires de routes, voies ferrées… 

Kea.Polaris – Hyetos : Un logiciel de gestion durable des eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales n’est pas uniquement une affaire d’hydrauliciens ou d’hydrologues mais concerne bien et de manière transversale tous les acteurs de la fabrique de la ville. Ils devraient être associés en amont et le long du projet et bien sûr y compris les habitants et riverains impliqués au début dans les réunions de concertation et à la fin dans les réunions d’information…

Parce que pour une gestion durable et intégrée des eaux pluviales, le dimensionnement des solutions « dites » alternatives ne doit pas se limiter à l’estimation d’un volume d’eau pluvial à gérer pour une période de retour, mais bien au-delà :

On doit d’abord mettre en œuvre la séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser)

Ensuite, on positionne les solutions alternatives pour qu’elles s’intègrent dans le paysage en contribuant à sa valorisation et à l’introduction de l’eau et du végétal dans la ville. Leur dimensionnement permet de gérer la période de retour choisie et doit prendre en compte les interactions entre ces différentes solutions et les décalages temporels des flux (le lag-time).

Enfin, la résilience du projet et la culture du risque doivent être appréhendées en simulant, avec des logiciels adaptés à la conception (ce qui n’est pas le cas des logiciels d’analyse), le cheminement des flux pour les évènements exceptionnels en cherchant à ne pas les concentrer et permettre leur évacuation en assurant la protection des personnes et des biens.

Ainsi, Hyetos permet d’optimiser le dimensionnement des solutions alternatives et leur interconnexion pour les pluies habituelles, solliciter en trop plein les aménagements submersibles pour les pluies exceptionnelles et évacuer les flux en empruntant les rues rivières pour les évènements extrêmes. 

8ème Forum National de la gestion durable des eaux pluviales

On évacue Les eaux usées en dehors de la ville pour l’assainir alors qu’on cherche à valoriser les eaux pluviales au sein de la ville pour la rendre résiliente.

Deux objectifs avec des approches différentes utilisant des moyens de transfert différents et nécessitant des compétences différentes ne peuvent être pris en charge que par des acteurs différents.

La gestion durable des eaux pluviales est l’affaire des tous les acteurs de l’aménagement (du Géomètre, Architecte, Urbaniste, Paysagiste, Bureaux d’études, Entreprises aux Espaces verts…).

C’est ainsi qu’on a développé l’option Hyetos du logiciel de conception VRD Kea.Polaris pour permettre à l’ensemble des acteurs de participer à la mise en place des ouvrages de gestion alternatives s’intégrant harmonieusement dans le paysage et introduisant l’eau et la végétation dans la ville. Des ouvrages qui gèrent les eaux en fonction de l’intensité de la pluie.

Nous avons plus besoin de connaitre et d‘adapter le terrain et ses courbes de niveaux que les modèles hydrauliques pour gérer les débordements et les transferts des eaux.

Suivant l’intensité de la pluie nos ouvrages infiltreront les eaux, stockeront dans des infrastructures à double fonction (parc qui devient un bassin d’infiltration) et pour l’événement extrême achemineront les eaux vers les rues rivières.

L’outil permet de visualiser le fonctionnement des Techniques alternatives et le transfert des eaux pluviales pendant la conception.

Venez échanger avec l’équipe de CDI Technologies sur la gestion durable des eaux pluviales au 8ème Forum National

Ci-dessous la bande d’annonce de Kea.Polaris avec l’option Hyetos. Une simulation de la résilience du projet face à une pluie de dimensionnement, une pluie historique et une pluie exceptionnelle qui fait tout déborder

Lettre du développeur: dessin par contrainte & outils pour les lignes

Outils coordonnées

Bonjour à tous,

Le temps apporte à Kea.Polaris son lot de nouveaux développements dont une intéressante extension de l’outil coordonnées.

Lors du dessin d’un point contraint dans une direction, il est possible d’utiliser une autre direction issue d’un second point. Ainsi le nouveau point se place à l’intersection des deux directions. Aussi, la position de point est visualisable par un segment tireté rouge pendant sa mise en place. Ce segment démarre de la position de l’objet accroché par la souris pour terminer à la position attendue du point.

Ensuite deux nouveaux outils concernant les lignes ont été mis en place: l’un pour détacher les points liés et l’autre pour ouvrir une ligne fermée.

Enfin des améliorations sur les viewports, d’altitude des lignes fermées, import cadastre belge et vue 3D.

Ces nouveautés sont disponibles dans les releases béta en attendant la 5.2b prévue en novembre

Nouvel épisode de Hodos

Le projet Cometa-Route

CDI Technologies a entamé la deuxième phase du projet Cometa-Route avec le Département du Nord et lUniversité de Lille dans le cadre d’un Partenariat Innovation.

La première phase a permis de développer l’option Hodos de Kea.Polaris qui s’intéresse à la gestion des eaux pluviales le long des axes routiers et ferroviaires.

La principale innovation de la première partie fut l’implémentation d’un modèle mathématique de bassin versant spécifique aux zones rurales.

Transparence des routes

Cette nouvelle étape du projet concerne la limitation de l’impact de la construction d’une route. En effet, un projet routier pourrait représenter un barrage pour les écoulements superficiels et hypodermiques (en surface et en sous-sol). D’une part sur la rive aval de la route, on provoque un assèchement des sols et d’autre part, sur la rive amont, on accumule les eaux de pluie créant une concentrations de flux.

Cette concentration de flux a pour effet d’augmenter le débit dans les cours d’eau, favorisant leurs débordements. La responsabilité est partagée entre les acteurs de l’aménagement, les acteurs de l’eau ainsi que les décideurs.

La mise au point d’un logiciel de conception pour la gestion durable des eaux pluviales dans la conception routière est au coeur de ce partenariat innovation. Nous avons dans la première phase du projet proposé une solution alternative permettant la gestion durable des eaux pluviales. sur un projet d’extension d’une route départementale. Cette solution a pour ambition de rendre la route transparente permettant aux eaux de suivre leur écoulement naturel, évitant l’assèchement des sols en aval et limitant la concentration des flux en amont. Ce choix de conception permet en plus d’éviter de mobiliser des terres agricoles pour la mise en oeuvre des bassins de stockage des eaux pluviales.

Mise en ligne du nouveau site

Bienvenue

Soyez les bienvenus sur cette nouvelle version de notre site web. Nous avons revu totalement sa structure, nous vous souhaitons une agréable navigation.


L’équipe CDI Technologies.

Logo de CDI-Technologies: un hexagone contenant des figure rectangulaire représentant des bâtiments

La DAO

L’édition de logiciels de VRD est bien sûr notre métier historique avec DK.Metre et Kea.Polaris. Kea.Polaris évolue grâces aux projets de recherche sur l’hydrologie et ont permis l’implémentation des modules Hyetos et Hodos. Leur but est de fournir une solution pour le dimensionnement des techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales et la lutte contre les inondations.

La gestion dynamique des réseaux d'assainissement

Ce projet en cours de mise au point, consiste à gérer les ruissellements en surface des eaux pluviales en optimisant leur stockage dans le réseau d’assainissement pour réduire les rejets dans le milieu naturel et limiter les risques d’inondation. Cette gestion des points de rejet permet de protéger, en cas de pluie exceptionnelle, les zones sensibles (eaux de baignades, ostréiculture..)

Le résultat de ce projet a donné naissance à Kea.Live, logiciel qui communique avec les organes du réseau d’assainissement. Il récupère les données des capteurs, vérifie la fiabilité de ces informations, prédit les évolutions du système grâce à l’intelligence artificielle, pour optimiser le stockage des flux pour réduire l’engorgement du réseau et de la station d’épuration.

Prestations R&D

CDI Technologies propose des prestations sur des applications destinées à faire évoluer vos métiers. Elles peuvent se dérouler dans le cadre de la recherche comme le prouve nos projets en partenariat avec les universités et notre recrutement de docteurs et thésards.

Nos dernières prestations concernent un plugin SIG pour permettre la compréhension des choix des acteurs de l’eau, l’automatisation de tests de la qualité des matériaux en site de production et enfin des outils pour améliorer la productivité des bureaux d’études.

Pour finir

Notre présence sur internet n’a pas fini d’évoluer: de nouveaux outils viendront compléter ce site afin de vous aider dans l’usage de nos logiciels.

Vos remarques sont aussi les bienvenus. n’oubliez pas que vous pouvez nous joindre par la page de contact pour des renseignements ou pour nous soumettre vos suggestions.

L’équipe de CDI Technologies espère que votre visite vous sera agréable.