Projets R&D

Notre expertise au service de vos projets R&D

La combinaison de la mondialisation, d’internet, de l’Intelligence Artificielle, des Big-data… conduisent à des changements rapides et disruptifs. Dans ce contexte, les projets R&D ont un rôle crucial pour anticiper et suivre ces transformations. Mais l’évolution des technologies, la complexité des programmes de recherche et la charge de travail de vos équipes ne permettent pas toujours de faire avancer ces projets aussi rapidement que souhaité.

CDI Tech vous accompagne pour que vous tiriez profit de cette nouvelle donne, en mettant l’expertise en R&D de ses équipes à votre service pour vous aider à accélérer la réalisation de vos projets.

Projets récemment pour le compte de donneurs d’ordre :

Il s’agit du développement d’une plateforme digitale permettant le calepinage des regards et l’établissement des devis pour le compte d’un fournisseur d’ouvrages préfabriqués pour le marché du BTP constitué de plusieurs éléments avec différentes configurations. Le client dispose de plusieurs établissements et plusieurs usines de fabrication.

Détection Et Elimination en temps réel de la Pyrite sur une ligne d’extraction du Gravier. Il s’agit d’un système de gestion de la qualité de la production en temps réel. Il permet d’échantillonner la production de mesurer les paramètres indiquant la présence de la pyrite et en fonction des résultats obtenus envoyer des alertes et actionner le convoyage de la production vers des zones présélectionnées

Il s’agit d’une application d’aide à la saisie développée pour faire le diagnostic des réseaux d’assainissement. Grâce à une tablette géoréférencée, l’utilisateur fait le relevé des différents ouvrages d’assainissement (Regards, Déversoirs d’orage, Postes de pompage et Exutoires). Elle permet de générer un rapport détaillé à destination du maître d’ouvrage, exploitant directement et valorisant le travail de relevé effectué sur le terrain

Cette application est un plugin pour le logiciel de SIG « QGIS ». Le modèle RAIES signifie le modèle de répugnance / attirance / inclusion / exclusion / sanctuarisation.

Il vise à définir des contraintes de zones et à rechercher le meilleur emplacement pour un projet de création d’une installation industrielle. Exemple : Déterminer le meilleur endroit pour la construction d’une usine en fonction de son activité et des contraintes de son environnement.

Etude de faisabilité de la valorisation des eaux de lavage d’une Carrière de production de gravier et de sable : optimisation du process pour réduire les rejets, extraction des matières en suspension pour les valoriser et récupération des eaux en sortie pour les injecter en tête du process.

Projets collaboratifs de R&D :

Simulation, Evaluation et Réduction de la Vulnérabilité Energie des Aménagements Urbains (SERVEAU), 11ème Appel à projets FUI, avec la ville de Paris, l’Ecole des Ingénieurs de la ville de Paris, Tribu, CDI Technologies. . . Le projet ambitionne de mettre à disposition des acteurs de la ville un outil d’aide à la décision capable d’évaluer le bilan énergétique global d’un projet d’extension ou de rénovation urbaine. Ce progiciel se veut donc être plus qu’une synthèse des outils experts existants en la matière, croisant les approches spécifiques et disciplinaires, regroupées au sein d’un même outil, évaluant l’empreinte énergétique des bâtiments, des équipements techniques des espaces publics, des réseaux techniques, du transport des biens et de la mobilité des personnes, tout en restant souple et simple d’utilisation avec une méthodologie adaptable et valorisable. C’est un outil de conception systémique composé de modules légers accessibles et souples d’utilisation pour :

  • Repérer les sensibilités aux choix de conception
  • Comparer des solutions et optimiser la consommation d’énergie par une approche itérative.
  • Améliorer la durabilité des villes par un urbanisme bioclimatique à l’échelle du projet urbain.

Conception d’Outils et de Méthodes dédiées aux Techniques Alternatives (COMETA) est un projet collaboratif porté par Valenciennes Métropole qui a pour objectif la création d’un outil de dimensionnement dédié à la conception des techniques alternatives aux réseaux d’assainissement pour la gestion durable des eaux pluviales en zone urbaine. Ce module doit être en mesure d’accompagner le concepteur-décideur de la phase esquisse à celle de la consultation des entreprises en passant par celle de l’estimation de la résilience du projet face au changement climatique.
Les enjeux du projet sont multiples : 

  • Réduction du coût par une optimisation du dimensionnement des ouvrages
  • Simulation du fonctionnement des solutions alternatives isolées ou interconnectées
  • Anticipation de leur fonctionnement face à un évènement exceptionnel
  • Meilleure maintenance des ouvrages grâce à une meilleure connaissance des dépôts
    de pollution en leur sein 
  • Meilleur contrôle des projets en vue de la rétrocession des ouvrages
  • Meilleure adéquation des projets avec le guide CERTU « la ville et son assainissement »

Le Département du Nord, l’Université de Lille et CDI Technologies ont souhaité coopérer dans le cadre d’un projet commun de Recherche et Développement ayant pour finalité la mise au point d’un système de modélisation et de dimensionnement des techniques alternatives pour la gestion durable et intégrée des eaux pluviales des réseaux routiers dans un environnement 3D. Le projet COMETA Route a permis de mettre au point un progiciel de dimensionnement et de simulation du fonctionnement des solutions alternatives le long des projets routiers. Elaboration des modèles permettant de modéliser de manière plus juste les flux d’eau pluviale en milieu rural en prenant en compte le sol, la végétation, les haies et les cultures. Maintien des spécificités hydrauliques lors de la découpe ou la fusion des ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Hyétos est lauréat de l’appel à projets « Initiative PME – Eau et Milieux Aquatiques », dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir 2016 – Ademe.
Il s’inscrit dans la perspective de création d’un outil de conception permettant de lever les différents obstacles existants au déploiement et à la diffusion de la gestion intégrée et durable des eaux pluviales. C’est un outil de dimensionnement et de visualisation du fonctionnement des solutions alternatives interconnectées. Il permet d’étudier la résilience des aménagements face aux événements pluvieux extrême.
À l’attention des concepteurs autant que des bureaux d’études techniques, ce logiciel se veut une plateforme collaborative permettant à l’ensemble des acteurs de la fabrique de la ville (dont les compétences sont parfois éloignées) de travailler ensemble, tôt dans la conception, sur le projet d’aménagement.
Hyetos est le fruit des deux projets de recherche COMETA et COMETA Route porté par Valenciennes Métropole et Le Département du Nord