Projets Linéaires

Rendu 3D d'un rond-point

Le module de projets linéaires de Kea.Polaris vous permettra de concevoir vos ouvrages routiers, hydrauliques ou autres de manière intuitive. Il vous fournira les résultats des quantitatifs et les métrés associés (volumiques, surfaciques, linéaires et ponctuels) afin de chiffrer vos projets. Vous pourrez, également, appliquer et optimiser la gestion durable et intégrée des eaux pluviales le long de vos projets linéaires grâce à l’option Hodos.

Le module permet de concevoir les projets routiers et les projets de voiries urbaines. Il utilise un système de profil-type, c’est à dire des modèles qui représentent la section d’une route. Ces profils-type utilisent des contraintes afin de s’adapter à la situation du terrain (altitude du terrain, dévers, largeur de la route) et permettent de concevoir des ouvrages linéaires hétérogènes.

Une étude peut être composée de plusieurs projets qui peuvent contenir chacun une multitude d’axes en plan.

Axe en plan

Kea.Polaris se base sur une ligne graphique pour la création de l’axe en plan. Les alignements droits de votre axe pourront donc être modifiés facilement par les outils de modification graphique.

Les raccordements par cercles ou clothoïdes se font de manières simples et intuitives. Une surbrillance vous informe en permanence de la position où vous vous situez dans l’axe ainsi que le nouveau raccordement.

Kea.Polaris vous facilite le travail en automatisant certaines tâches comme la mise à jour du profil en long après la modification de l’axe en plan ainsi que le recalcul complet du projet.

Profil en long

Tout comme l’axe en plan, le profil en long est une ligne graphique dont les rampes peuvent être créées, modifiées ou supprimées par les outils de modification graphique.

Les raccordements circulaires ou paraboliques se font également de manière simple.

Tabulations

Profil de route avec plusieurs couches de matériaux
Profil de route

Le projet est défini par des tabulations tout au long de l’axe. Elles vous permettent de positionner vos demi-profils en travers de manière automatique (en suivant un pas défini) ou manuelle (en indiquant le PK). Vous pouvez choisir un demi-profil différent d’une tabulation à l’autre ainsi qu’à gauche ou à droite.

Tabulations doubles

Dans KeaPolaris, la transition entre tabulations s’effectue de manière continue ou via l’utilisation d’une ou plusieurs lignes d’appuis. L’outil « Tabulations doubles » permet d’affiner cette transition, et plus particulièrement quand les profils en travers des tabulations marquent une vraie rupture. L’outil placera par défaut une nouvelle tabulation sur l’emplacement exact de la première et lui associera le profil en travers de la tabulation suivante. C’est grâce à cet outil que l’on peut notamment relier plusieurs ouvrages linéaires entre eux comme par exemple pour la modélisation d’un carrefour.

Rendu 3D d'une route avec terre-plein central
Ouvrage linéaire formé de tronçons différents

Groupe de tabulations

L’outil « Groupe de tabulations » permet de créer des modèles de portions d’ouvrage linéaire entièrement personnalisables. Il arrive fréquemment lors de la construction d’ouvrages linéaires de répéter plusieurs fois les mêmes sections, comme par exemple un emplacement d’arrêt d’urgence, un passage piéton ou encore une bretelle d’autoroute. A travers cet outil, Kea.Polaris offre la possibilité de créer des groupes de tabulations dans lesquels l’utilisateur pourra lui-même associer une à plusieurs tabulations personnalisées afin de simplifier la réalisation de ces ouvrages.

Profil en travers

Il est la structure même de l’ouvrage linéaire. Sa constitution par point permet des créations aussi bien simples que complexes. Les points peuvent être liés les uns aux autres ce qui lui confère une grande souplesse. En effet, suivant les contraintes dynamiques d’un point, les autres suivront automatiquement. De plus, vous pourrez lier un point à une ligne d’appui, ce qui lui permettra de varier en abscisse et altimétrie.

Ligne d'appui

La ligne d’appui est une ligne graphique représentant une limite de votre projet (trottoir, bordure, seuil de bâtiments). Comme un axe, on peut lui définir un profil en long.

Elle vous permettra de créer des ouvrages complexes plus facilement. Si un point de votre profil en travers est défini sur une ligne d’appui alors il se positionnera automatiquement en abscisse et/ou altimétrie par rapport à celle-ci. La gestion des surlargeurs ou des dévers en est grandement facilitée.