HydroLight, une interface simple et intuitive

HydroLight , une interface simple et intuitive pour la gestion durable des eaux pluviales

Kea.Polaris propose deux approches différentes pour la gestion des eaux pluviales. La première utilise le module Réseaux qui repose sur une logique tout tuyau et permet de dimensionner les tuyaux ainsi que les solutions de tamponnement (Stockage avec débit de fuite). La deuxième par le  module Hyetos dédiée à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales qui permet le dimensionnement et la visualisation du fonctionnement des solutions alternatives interconnectées pour différents événements pluvieux. Ce sont deux outils de conception qui nécessitent des bases de connaissance en DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

CDI Technologies a constaté que, pour divers raisons, les chargé(e)s de dimensionnement des solutions alternatives souhaitent, parfois, gérer les eaux pluviales d’une façon durable et intégrée sans avoir à manipuler la DAO.

Fort de ce constat, nous avons développé HydroLight, une interface simple et intuitive pour permettre aux habitués des calculs sur tableur ou équivalent de dimensionner et d’analyser le fonctionnement des solutions alternatives interconnectées dans un contexte de gestion durable des eaux pluviales et en dehors de la DAO. Deux modèles sont intégrés : la méthode des pluies améliorée et la méthode des débits.

Méthodes des pluies et des débits dans HydroLight pour la gestion durable des eaux pluviales

La méthode des pluies a été améliorée pour permettre de différencier les comportements des régulateurs de débit et ceux des ajutages et permet prendre en considération les zones de décantation et l’infiltration.

La méthode des débits est une méthode utilisant la simulation, elle permet de décrire le fonctionnement des solutions alternatives isolées ou interconnectées au cours du temps et de prendre en compte le comportement des ruissellements dans les zones d’apport ainsi que l’évolution des sorties en fonction de la pression de l’eau

HydroLight met en évidence les limites de la méthode des pluies, qui simplifie de manière réductrice la méthode des débits et est un héritage d’une époque révolue.

Mieux comprendre HydroLight avec nos tutoriels