Ce module vous permet de concevoir des réseaux secs (électricité, HT-BT, gaz …) et des réseaux humides (eaux pluviales, eaux usées, potable..) de manière rapide et simple.
En effet, au sein de l’interface de dessin, des outils vous sont proposés pour saisir autant votre réseau de l’aval vers l’amont que de l’amont vers l’aval. Aussi la modification des données du réseau (côte fil d’eau, pente création ou annulation de chute, modèle de regard/noeud, modèle de branche,..) peut être faite élément par élément ou en sélectionnant un ensemble d’éléments (ex : changer le diamètre de canalisation d’un ensemble de branches).
Le tampon est par défaut calé sur le MNT (terrain ou projet)
Grâce à l’outil de création de profil, il vous suffit de désigner le regard/noeud de départ et d’arrivée (sans oublier les intermédiaires s’il y a des bifurcations) pour créer votre profil en long.
Ainsi, lorsque vous avez des réseaux qui se croisent dans le plan, vous pourrez faire en sorte qu’ils ne croisent pas dans le profil.
En appliquant un modèle de tranchée dans les données des branches vous pourrez calculer les cubatures. Vous pourrez créer aisément votre tranchée ou utiliser celles de notre catalogue. Nos tranchées sont de 2 types, les tranchées Techniques (dont les paramètres d’épaisseur de matériaux, de largeur …, constitueront la forme de la tranchée suivant les normes de l’IT77) et les tranchées conditionnelles (dont les paramètres de profondeur et de diamètres font appel aux tranchées techniques appartenant à celle-ci).
En appliquant une tranchée conditionnelle aux branches, KeaPolaris regardera pour chacune d’elle sa profondeur moyenne et son diamètre et choisira la tranchée technique adéquate.
A partir du menu de saisie du réseau, vous pourrez rapidement le dimensionner selon les méthodes de l’IT 77 par les méthodes rationnelles et superficielles (Caquot) et associées aux équations de Manning-Stricker, les canalisations sont dimensionnées pour accueillir les flux selon les coefficients de Montana souhaités, ou de la norme NF EN 752-2 et 4.
Il suffit d’associer les noeuds aux bassins versant. Ceux-ci sont soit saisis graphiquement soit les données sont rentrées manuellement.
Le résultat du dimensionnement vous permettra de savoir quelles sont les branches sous/sur dimensionnées.
Ce module vous permet l’évaluation du débit des effluents, le dimensionnement des ouvrages et la simulation de leur fonctionnement pour des événements exceptionnels.
Calcul du débit des eaux usées
Calcul du débit des eaux pluviales
- Memento technique 2017 – Astee
- CERTU 2003 « la ville et son assainissement »
- Méthode de la norme NF EN 752-4 et EN 752-2
- Méthode de l’Instruction Technique INT 77-284
Pluie :
- Coefficients de Montana, courbes Intensité-durée-fréquence
- Pluies de projet : simple triangle et double triangle
- Pluies réelles
- Séries chronologiques de pluie
Bassins versants :
- Méthode rationnelle superficielle (Caquot)
- Modèle de réservoir linéaire avec ajustement de Desbordes, Lagtime…
- Modèles spécifiques pour les Bassins versants naturels
Calcul de la section des canalisations :
- Formule de Manning Strickler
- Formule de Colebrook
Dimensionnement des solutions de rétention :
- Méthodes des pluies
- Méthodes des volumes
- Méthodes des débits