Chaque type d’utilisateur trouvera son logiciel hydraulique dans Kea.Polaris
La prise en compte de la gestion des eaux pluviales est souvent négligée en tant que levier potentiel pour accroître la durabilité urbaine. L’intense urbanisation de nos cités contribue de manière significative à l’accroissement des eaux de ruissellement, qui sont à l’origine de problèmes tels que la pollution, et les inondations.
En capturant la goutte de pluie au plus près de son point de chute, une gestion durable et intégrée des eaux pluviales parvient à minimiser la diffusion de la pollution et éviter la concentration des flux tout en préservant le cycle naturel de l’eau. De plus, en accueillant l’eau en surface et en l’intégrant au paysage, elle favorise le retour de la nature en milieu urbain. Enfin, en déconnectant les ruissellements des réseaux d’assainissement, elle évite le gaspillage énergétique du transfert et du traitement des eaux pluviales, réduit les risques d’inondation et limite le déversement des effluents non traitées dans le milieu récepteur contribuant ainsi à atténuer les dangers sanitaires associés.
Cependant, malgré ses avantages indéniables, de nombreux obstacles continuent à entraver la diffusion et l’adoption généralisée de cette approche dans les pratiques de conception urbaine. Plusieurs facteurs complexes contribuent à expliquer cette réalité persistante. En premier lieu, au sein des professionnels de la conception et de la construction, il subsiste un manque de compréhension profond de cette gestion durable, principalement en raison de l’ancienne habitude de considérer ces eaux comme une contrainte à traiter discrètement en sous-sol, éloignée des regards des citadins. Le passage à la vision des eaux pluviales urbaines comme une ressource précieuse nécessite un changement de paradigme ainsi que de nouvelles collaborations entre des acteurs qui ne sont pas habitués à travailler ensemble. Alors que l’assainissement était historiquement du ressort des services techniques, ce sont désormais les paysagistes, les architectes et les urbanistes qui doivent également s’impliquer et s’approprier la gestion des eaux pluviales.
Le déploiement généralisé de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales au sein des collectivités ainsi que parmi les concepteurs/constructeurs nécessite donc une réorganisation des compétences au sein de diverses professions et un renforcement de la collaboration entre les nombreux intervenants concernés.
Kea.Polaris, un logiciel de conception pour l’aménagement et la construction des infrastructures propose 3 modules dédiés à la gestion des eaux pluviales :
HydroLight : une interface simple et intuitive pour permettre aux habitués des calculs sur tableur ou équivalent de dimensionner et d’analyser le fonctionnement des solutions alternatives interconnectées dans un contexte de gestion durable des eaux pluviales et en dehors de la DAO.
Le module Réseaux : permet de concevoir et de dimensionner des réseaux de gestion des eaux pluviales avec une approche classique
Hyetos : un module dédié à la conception, le dimensionnement et la simulation de la gestion intégrée et durable des eaux pluviales