Projets Linéaires

DK.Mètre vous permettra de concevoir vos projets linéaires de manière intuitive.

A chaque projet son axe, son profil en long et ses tabulations comprenant les profils types.

Chaque projet peut être un projet linéaire, une ligne d’appui ou une ligne d’arrêt.

Axe en plan

On se base sur une ligne graphique pour la création de l’axe en plan. Les alignements droits de votre axe pourront donc être modifiés facilement par les outils de modification graphique.

Les raccordements par cercles ou clothoïdes se font de manières simples et intuitives. Une surbrillance vous informera où vous vous situez dans l’axe ainsi que le nouveau raccordement.

DK.Mètre vous facilite le travail en automatisant certaines taches comme la mise à jour du profil en long après la modification de l’axe en plan ainsi que le recalcul complet du projet.

Profil en long

Tout comme l’axe en plan, le profil en long et une ligne graphique dont les rampes peuvent être créées, modifiées ou supprimées par les outils de modification graphique.

Les raccordements circulaires ou paraboliques se font également de manière simple.

Tabulations

Le projet est défini par des tabulations tout au long de l’axe. Elles vous permettent de positionner vos demi-profils en travers de manière automatique (en suivant un pas défini) ou manuelle (en indiquant le PK). Vous pouvez choisir un demi-profil différent d’une tabulation à l’autre ainsi qu’à gauche ou à droite.

Profil type

Il est la structure même de l’ouvrage linéaire. Sa constitution par point permet des créations aussi simples que complexes. Les points peuvent être liés les uns aux autres ce qui lui confère une grande souplesse. En effet, suivant les contraintes dynamiques d’un point, les autres suivront automatiquement. De plus, vous pourrez lier un point à une ligne d’appui, ce qui lui permettra de varier en abscisse et altimétrie.

Ligne d'appui

La ligne d’appui est une ligne graphique représentant une limite de votre projet (trottoir, bordure, seuil de bâtiments). Comme un axe, on peut lui définir un profil en long.

Elle vous permettra de créer des ouvrages complexes plus facilement. Si un point de votre profil en travers et défini sur une ligne d’appui alors il se positionnera automatiquement en abscisse et/ou altimétrie par rapport à celle-ci. La gestion des surlageurs ou des dévers en est grandement facilité.

Ligne d'arrêt

La ligne d’arrêt sert à couper la tabulation à leur intersection. Elle est le plus notamment utilisée dans la gestion des intersections des tabulations lorsque plusieurs projets se rejoignent (projet de croisement, voie d’insertion, …)