Archive: 18 février 2023

La gestion durable et intégrée des eaux pluviales routières

La conception routière et la gestion durable et intégrée des eaux pluviales

Kea.Polaris et son module « Projets Linéaires » s’approprie la gestion durable et intégrée des eaux pluviales dans la conception routière.

Un progiciel opérationnel, résultat du projet de Recherche & Développement COMETA Route, adapté à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales routières vient enrichir les méthodes classiques de conception et dimensionnement du module Projets Linéaires de Kea.Polaris…

Un partenariat entre le Département du Nord, l’Université de Lille et CDI Technologies a permis l’écriture d’un progiciel dédié à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales des réseaux routiers.

Ce progiciel a pour finalité la modélisation et le dimensionnement des solutions alternatives dans un environnement 3D. Sa version opérationnelle permet, sur un linéaire routier :
  • Une modélisation efficace des apports des BV ruraux et naturels
  • Le dimensionnement et l’optimisation des solutions alternatives
  • La mise en réseau des ouvrages
  • La gestion des interfaces et des transitions entre route, ouvrages hydrauliques et terrain
  • La création de la transparence hydraulique de la route
  • L’analyse de la résilience du projet pour les événements extrêmes
  • L’étude de variantes

Concentration des flux en amont et assèchement de l’aval

Transparence hydraulique

Afin que l’outil puisse atteindre une dimension métier et ainsi répondre aux attentes des différents protagonistes impliqués sur les opérations routières les membres du partenariat proposent maintenant d’engager un travail en coopération avec les acteurs de la route.

Un groupe d’échange autour des acteurs de la route pour coller aux besoins et aux pratiques.

A cette fin ils proposent de constituer un Groupe d’Echange composé de différents acteurs impliqués dans la conception routière : Entreprises, Bureaux d’Etudes Techniques, Structures institutionnelles, professionnelles et associatives.

L’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives (ADOPTA) apportera son expertise opérationnelle pendant les réunions du Groupe d’Echange.

             

Des licences du progiciel, un support technique et un accompagnement sur les techniques intégrées durables seront mis à disposition des participants volontaires qui s’engagent à l’utiliser, à faire des retours et participer aux réunions d’échanges

Pour plus d’information :