Un logiciel de CAO et ses différents modules

Déc 4, 2022 Général

Kea.Polaris est un logiciel de CAO pour les projets d’aménagement et de construction des infrastructures. Il s’agit d’une évolution de DK.mètre avec une DAO indépendante et compatible avec AutoCAD & MicroStation.

Le logiciel dispose de plusieurs modules métiers :

  • La DAO permet générer les plans en toute autonomie, importer et exporter les formats dxf, dwg, dgn, shapefile et GeoTIFF, lire les nuages de points, gérer le foncier (cadastre français et belge), les MNT et les Métrés.
  • Le module Topographie permet d’effectuer des levés topographiques avec codification et calcul des polygonales.
  • Le module Terrassement permet la réalisation de projets et la modélisation de plateformes complexes. Il offre la possibilité de les gérer par un mécanisme de phasage et d’obtenir des cubatures Déblais/Remblais optimisées.
  • Les Projets Linéaires : ce module permet de concevoir les projets routiers avec des approches innovantes alliant la conception par tabulations, profils types, points de rupture, lignes d’appui et tronçons.
  • Réseaux-Dimensionnement permet de dessiner les réseaux secs et humides (réseaux électriques HT-BT, gaz, eau potable, eaux usées, eaux pluviales…) et dimensionner les réseaux des eaux usées/eaux pluviales avec une approche conventionnelle (tout tuyau)
  • Hyetos est le module dédié à la conception des solutions durables de gestion des eaux pluviales pour les projets d’aménagement urbain et dans la conception routières (conception, dimensionnement, modélisation et simulation). Il permet de dimensionner les solutions alternatives dans le respect des niveaux de service, de visualiser leur fonctionnement et d’évaluer le risque d’inondation pour les projets urbains et de déployer des solutions durables pour une transparence des projets routiers

Kea.Polaris dispose en plus d’une interface simple et intuitive nommée HydroLight permettant aux habitués des calculs par tableur ou équivalent de dimensionner et d’analyser les ouvrages de rétention dans un contexte en dehors de la DAO. Deux modèles sont proposés : la méthode des pluies améliorée et la méthode des débits par pluie de projets.