HydroLight, l’hydrologie en amont de la DAO

Oct 25, 2022 Général

Kea.Polaris met à disposition une interface simple et intuitive : HydroLight

Kea propose des outils pour le dimensionnement des canalisations et des ouvrages par les modules réseaux, Hyetos et Hodos. Ce sont des outils de conception qui nécessitent des bases de connaissance de la DAO. Ils permettent un paramétrage fin des infrastructures et une intégration des solutions alternatives pour la gestion des eaux pluviales dans leur environnement et une visualisation de leur fonctionnement en fonction des événements pluvieux. 

CDI Tech a constaté que la majorité des ingénieurs qui dimensionnent les solutions alternatives n’ont pas une culture de CAO et utilisent des tableurs ou équivalent. 

Fort de ce constat, Kea propose en version de base une interface simple et intuitive nommée HydroLight pour permettre aux habitués des calculs par tableur ou équivalent de dimensionner et d’analyser les ouvrages de rétention dans un contexte en dehors de la DAO. Deux modèles sont présents : la méthode des pluies améliorée et la méthode des débits par pluie de projets

La méthode des pluies a été améliorée pour différencier les comportements des régulateurs de débit et ceux des ajutages et permet prendre en considération les zones de décantation et l’infiltration.

La méthode des débits est une méthode utilisant la simulation, elle permet de connaître le comportement des solutions alternatives à dimensionner au cours du temps. Le comportement en amont des zones d’apport y est simulé ainsi que le comportement des sorties qui dépendent de la pression de l’eau. Il est aussi possible de simuler le comportement d’ouvrage en cascade.

Les résultats proposés par le logiciel font écho à la méthode des pluies pour permettre à ses adeptes une meilleure compréhension des résultats : sont proposés les résultats au cours du temps de la durée de la pluie la plus défavorable pour la solution de stockage.