On évacue Les eaux usées en dehors de la ville pour l’assainir alors qu’on cherche à valoriser les eaux pluviales au sein de la ville pour la rendre résiliente.
Deux objectifs avec des approches différentes utilisant des moyens de transfert différents et nécessitant des compétences différentes ne peuvent être pris en charge que par des acteurs différents.
La gestion durable des eaux pluviales est l’affaire des tous les acteurs de l’aménagement (du Géomètre, Architecte, Urbaniste, Paysagiste, Bureaux d’études, Entreprises aux Espaces verts…).
C’est ainsi qu’on a développé le module Hyetos du logiciel de CAO VRD Kea.Polaris pour permettre à l’ensemble des acteurs de participer à la mise en place des ouvrages de gestion alternatives s’intégrant harmonieusement dans le paysage et introduisant l’eau et la végétation dans la ville. Des ouvrages qui gèrent les eaux en fonction de l’intensité de la pluie.
Nous avons plus besoin de connaitre et d‘adapter le terrain et ses courbes de niveaux que les modèles hydrauliques pour gérer les débordements et les transferts des eaux.
Suivant l’intensité de la pluie nos ouvrages infiltreront les eaux, stockeront dans des infrastructures à double fonction (parc qui devient un bassin d’infiltration) et pour l’événement extrême achemineront les eaux vers les rues rivières.
L’outil permet de visualiser le fonctionnement des Techniques alternatives et le transfert des eaux pluviales pendant la conception.
Venez échanger avec l’équipe de CDI Technologies sur la gestion durable des eaux pluviales au 8ème Forum National
Ci-dessous la bande d’annonce de Kea.Polaris avec le module Hyetos. Une simulation de la résilience du projet face à une pluie de dimensionnement, une pluie historique et une pluie exceptionnelle qui fait tout déborder