Foncier

Outils pour le géomètre

Les modules fonciers et topographie ont été développés avec nos clients géomètres. Ainsi Kea.Polaris permet de gérer les cadastres français et belges.

France

Géofoncier est le premier portail cartographique du foncier en France, permet aux professionnels la consultation des référentiels nationaux tels que le cadastre ou les photographies aériennes complétés de bases de données inédites : base des dossiers des géomètres-experts, base du Référentiel Foncier Unifié (RFU) et base des documents modificatifs du parcellaire cadastral (DMPC) en particulier.

La DAO Polaris est agréée et permet de visualiser le Référentiel Foncier Unifié sur le portail Géofoncier. Elle permet aux Géomètres-Experts de figurer les limites de propriétés bornées (RFU) et de préciser la position des bornes implantées.

Belgique

Ce module permet d’importer dans votre dessin les parcelles des communes de Belgique, et de créer un listing de points dans le format voulu par le cadastre.

Après avoir téléchargé sur le site du cadastre un fichier de commune, on l’enregistre dans Kea, on a alors accès à l’ensemble de ses parcelles. Le filtrage des informations à importer se fait de 2 manières :

  • Les données graphiques sont réparties en catégories : parcelles (privées et publiques), bâtiments, lignes (rues, voies ferrées, …), points (lieux-dits, bornes de propriétés, …), limites administratives. Pour chaque catégorie, on indique si on souhaite l’importer, et le cas échéant le code nature ( lien vers dao : code nature )utilisé pour représenter le point ou la ligne, et le code texte pour l’éventuel texte associé.
  • La sélection des parcelles à importer peut se faire de diverses manières : indiquer la division et / ou la section, ou sélectionner un nom de rue (toutes les parcelles attenantes seront reprises), ou encore indiquer un n° de parcelle et un rayon pour reprendre les parcelles autour de la parcelle choisie.
    Après avoir saisi un critère de sélection, on obtient la liste des parcelles trouvées, et on peut afficher le preview graphique de ces parcelles.

Il reste à importer les parcelles sélectionnées dans le dessin, et ce avec les coordonnées du système Lambert 72 ou 2008 selon le fichier de commune téléchargé. Si le système de coordonnée de votre étude est autre, Kea pourra effectuer la conversion automatiquement (lien vers dao ; systeme de coordonees)

Prévisualisation d'un casdastrage