RAIES

RAIES est un plugin QGIS qui aide l’utilisateur à analyser les implications des choix de contraintes pour l’implantation d’un site. Issue d’un projet de recherche, il est proposé en tant qu’application open source.

L’origine de cette application est projet de recherche Suricate fondé par le programme ERDF Interreg NWE (European Regional Development Fund Interreg North-West Europe). Eric Masson, maître de conférence à l’Université de Lille a conçu le model théorique de l’application.

Ce projet consiste à la mise en place d’une chaîne de traitement des boues de curages des cours d’eau dont le poids est onéreux au transport. Ainsi, une plateforme mobile a été créée pour séparer les sédiments de l’eau qui forment la boue. De cette manière seuls les matériaux solides sont transportés.

Après cette étape, l’application entre dans le cadre du choix de la localisation du stockage et traitement aval des sédiments. Ainsi des interviews sont réalisées auprès de différents acteurs (habitants, association, professionnels, décideurs) sur le choix des critères de localisation. Pour une liste de critères, le logiciel produit une carte des contraintes afin de déterminer le lieu le plus adéquat de la mise en place d’un site.

RAIES est l’abbréviation des différents types de contraintes:

  • Répulsion: doit être éloignée des zones,
  • Attraction: doit être proche des zones,
  • Inclusion: doit être de préférence incluse dans les zones,
  • Exclusion: doit être de préférence exclus des zones,
  • Sanctuarisation: Les zones sont formellement exclus.

Par exemple, un interviewé peut considérer que les espaces naturels protégés soient sanctuarisé, qu’il faut éloigner le plus possible des habitations, mais le rapprocher des zones industrielles. Ce choix de critères va donc préférer les zones industrielles les plus éloignées des habitations.